JOBO abécédaire (Un Rêve Nu / Coax 2023)

JOBO abécédaire (Un Rêve Nu / Coax 2023)

J'aime les duos, il n'y a pas d'autre choix que de donner de soi dans un duo. C'est quitte ou double un duo. C'est un vrai jeu d'équilibre. Ces deux-là de JOBO me rappellent les heures glorieuses d'un pan de la noise dégingandée à la fin des années 90 / début 2000. Je pense à GRAND ULENA par exemple, aux RUINS, à AHLEUCHATISTAS (trio par contre) , à COLOSSAMITE, GORGE TRIO, mais aussi à TERMS plus récemment *. JOBO est charpenté à l'impro, à base de rock certes mais grand ouvert au free. J'ai plongé direct.

XYLOURIS WHITE goats (Other Music Recording Co. 2014)

/xylouris-white-goats-other-music-recording-co-2014
Maitre du Luth crétois, Γιώργος Ξυλούρης ou plutôt Giorgos Xylouris dans notre alphabet est un personnage visiblement illustre de cette île à l'histoire mythologique. Giorgos a vécu 8 ans en Australie où il a rencontré le non moins illustre et charismatique batteur des DIRTY THREE Jim White. L'amour de la bonne musique et de la ripaille les a rassemblés dans des velours de mélopées. Le luth ici est électrique et se prête bien aux rencontres de caractères éthyliques (Ils ont quand même une chanson nommée 'red wine' je ne sais plus sur quel disque...).

David TOOP & Lawrence ENGLISH The Shell That Speaks The Sea (Room40 2023)

david-toop-lawrence-english-the-shell-speaks-the-sea-room40-2023

Espaces inquiets, sombres atmosphères, mélanges de sons acoustiques et organiques, noir c'est noir, ces deux fameux personnages des musiques d'ambiances ont mis plus de 10 ans avant d'aboutir à ce disque. L'aventurier et australien Laurence ENGLISH apporte le field recordings, la synthèse et TOOP crapote, digère et apporte  lui (entre autres) les cordes de guitare.... Depuis que Laurence ENGLISH a découvert le 'podarge gris', oiseau magique dont le chant simule un oscillateur basses fréquences, l'idée est devenue commune de l'utiliser comme fil conducteur du projet.

Baïkida E.J. CARROLL orange fish tears (Souffle Continu records 2023)

Baïkida E.J. CARROLL orange Fish Tears (Souffle Continu 2023)

Enregistré en 74 (3, 4 et 5 juin) au Studio Palm à Paris, la capitale du free Jazz d'alors, ce disque est initialement paru sur le label du pianiste Jef GILSON aussi compositeur, ingénieur du son et producteur via son Palm label (JL PONTY, GILSON, MALAGASY, VANDER...). En face A, dans les instruments à vent, se cachent les oiseaux, la nature est luxuriante, les piafs s'en donnent à cœur-joie et l'exotisme est le maître mot de cette première partie. Les conversations entre oiseaux n'ont rien d'anodin et rappellent quelque part les discussions d'EVAN PARKER produites sur Treader **.

THINKING FELLERS UNION LOCAL 282 Things Remain Unassigned (Bulbous Monocle records 2023)

thinking-fellers-union-local-282-things-remain-unassigned-bulbous-monocle-records-2023

Je suis un sacré fan de ce groupe, beaucoup écouté ceux là dans les années 90, j'aimais leurs démarches cabossées, mi cheval, mi chameau, une musique unique avec autant de bosses que de chemins tortueux. J'aimais TRUMANS WATER et j'aimais tout autant la dissonance des TFUL282 de San Francisco . Brian Hageman (guitare, mandoline...), Mark Davies (guitare, banjo..., Hugh Swarts (guitare) et Anne Eickelberg (basse) sont de la partie depuis le début. Jouant du Banjo, autant que de la guitare abrasive, ils squattaient le mailorder AJAX de Chicago à l'époque.

David FENECH mountains of night (Jelodanti 2024)

David FENECH mountains of night (Jelodanti 2024)

"Regarde ! Les montagnes sont pleines de nuit !", les mots du fils deviennent le nom du troisième disque * du père. Mon esprit tordu y a de suite trouvé un espace de bien-être.  Dans ce nouvel LP sorti chez Jelodanti** David FENECH y laisse sentir sa nostalgie, son goût pour l'aventure et sa curiosité naturelle pour les musiques avant-gardistes. Dès l'intro, c'est Jim O'Rourke  qui m'est venu en tête. Surtout dans la tessiture du son, se jouant de la nature et de l'expérimentation.